Un marae est un site archéologique. C'est un sanctuaire et un lieu de culte constitué de pierres et de statues.
Il correspond à l'ancienne religion polynesienne abandonnée à la suite de l'évangélisation de la Polynésie.
C'est un lieu sacré où l'on y honore les dieux et célèbre des cérémonies rituelles (offrandes, sacrifices humains ...).
Il existe de simples marae à destination du clan familial où sont célébrés naissances et décès.
D'autres, beaucoup plus complexes, étaient des marae royaux.
Marie et Rémi nous emmèneront sur l'île de RAIATEA afin de nous rendre, entre autres visites, sur le site du marae le plus important de la Polynésie : le marae de TAPUTAPUATEA.
Le marae de ARAHURAHU que nous avons visité à Tahiti est situé dans un lieu calme et reposant. Le site impose le respect avant même de connaître l'histoire de ces lieux. La végétation qui nous entoure est luxuriante, de nombreux cocotiers et bananiers nous entourent.
Sans conteste, l'endroit invite au recueillement.
Même si nous reviendrons lors d'un prochain article sur les éléments constitutifs d'un marae, nous pouvons d'ores et déjà citer la présence des tikis.
Il s'agit de personnages taillés dans la roche volcanique (ceux en bois ayant disparus victimes de l'usure du temps). Tiki signifie "homme" "dieu". C'est un personnage mythique tel que fut le premier homme : mi - homme mi - dieu.
La taille est variable mais le plus grand mesure 2,70 m et se trouve aux Marquises. Ils évoquent les dieux et les ancêtres divinisés mais ils servaient également à borner un endroit "tabu" (interdit).
Marie et Rémi ont fait l'acquisition d'un tiki royal. Il s'agit d'une authentique oeuvre réalisée par un artiste marquisien et provenant directement des îles Marquises. Il a été taillé à partir d'un "tou", bois équivalent à l'ébène et mesure un mètre environ. Chacune des gravures à une signification bien précise, le tout en lien avec la nature. Il est magnifique et trône fièrement dans le salon.
Pour la petite histoire lors de certaines grandes occasions, il revêt son plus beau costume ! 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire