S'il y a une expérience à faire en Polynésie, c'est bien la découverte des roulottes comme celles de la place Vaiete à Papeete sur le front de mer, ce que n'ont pas manqué de nous faire découvrir Marie et Rémi. Il y en a ailleurs que sur la place de Papeete, le long de la route principale ou sur des parkings par exemple mais c'est sur la place Vaiete que la découverte est la plus surprenante.
Il s'agit de camionnettes qui arrivent sur la place vers 17 heures. Ce sont des restaurants mobiles semblables à nos baraques à frites, à la différence qu'ici, les commerçants installent tout autour des tables munies de toiles cirées et des tabourets pour que la clientèle puisse s'y installer et se restaurer.
Les plats servis sont simples et sans fioritures mais très copieux et pas chers : steaks, poissons (meka, mahi-mahi, saumon des dieux, espadon) servis avec une garniture au choix : du riz, des haricots verts ou des frites.
L'ambiance y est festive, chaleureuse, conviviale et décontractée. Les commerçants sont très accueillants et ne manquent pas d'humour ce que nous avons bien apprécié.
Plusieurs roulottes ont leur spécialité : poissons cuits ou crus, viandes, plats asiatiques, pizzas ... il y en a même une, assez réputée, qui sert des crêpes bretonnes sucrées ou salées servies avec du cidre breton !
La préparation des repas est assurée à l'intérieur de la roulotte et à l'extérieur où sont installés les étals, chambres froides et braseros.
Ouvertes jusqu'à 1 heure du matin, on n'y sert pas d'alcool (hormis le cidre titrant peu de degrés) mais de l'eau Royale de Tahiti - l'eau de source que l'on trouve partout en Polynésie), différentes sortes de jus de fruits fabriqués à Moorea à l'usine Rotui et d'autres sodas (coca ...).
Une chose est certaine, nous y retournerons un soir avec les enfants.
Ah c'est dépaysant. ...original comme concept!
RépondreSupprimerUne institution à Papeete !!!
RépondreSupprimer