vendredi 16 septembre 2016

Maupiti, notre vie pendant 3 belles journées

Après un chaleureux accueil des proprietaires, nous prenons possession de notre fare (maison) pour trois journées. Nous sommes enchantés par ce logement et son environnement de rêve.

Les équipements mis à notre disposition sont multiples : vélos, canoë kayak, pirogues polynésiennes, masques, tubas, palmes, fusil pour la pêche sous marine, cannes à pêche, jeux divers tels que pétanque, tennis de table ...



Mercredi matin, nous avons pris chacun un vélo  (Hinatea était portée par son papa dans un porte bébé ventral)  pour faire le tour de l'île qui fait 9 km de circonférence. Tout est plat mis à part le départ de la promenade qui commence par un beau raidillon que nous avons attaqué ... à pied ! Nos vélos sont très bien avec de larges pneus mais sans dérailleur, sans frein ... et pour freiner il n'y a que la solution du rétropédalage ! Ça rappelle à Patrick le premier vélo de son enfance.

Ici, très peu de touristes, pas d'hôtellerie, pas de supermarché, pas de banque, pas de distributeur de billets, pas de moyen de paiement par carte bancaire, pas de salon de coiffure ... Mais il y une infirmerie, une église, 2 cabines téléphoniques,  2 minuscules écoles devant lesquelles nous sommes passés au moment de la récréation 😉

Pour les courses, il existe quelques petits "commerces" ici ou là mais il nous faut rester à l'extérieur. Nous devons nous présenter devant un semblant de comptoir placé à l'extérieur et demander ce que nous souhaitons acheter. Nous ne voyons pas les marchandises ! Cette situation nous amène à quelques échanges savoureux et bien sympathiques avec le commerçant. Il faut prendre garde également aux horaires d'ouverture et ne pas oublier que nous sommes en Polynésie alors il convient de vivre au rythme des polynésiens. Gare aux surprises si le "magasin" est fermé bien avant l'heure indiquée  ... Enfin, il ne faut pas rêver en pensant pouvoir acheter des fraises, des haricots verts Bonduelle ou des biscuits Petit Prince !

Petite parenthèse, en Polynésie le tutoiement est de rigueur. Au début, Patrick et Brigitte ont éprouvé un peu de difficulté avec cela mais maintenant, ils respectent les us et coutumes. Mais attention, le tutoiement ne veut pas pour autant dire familiarité.

La route du littoral - c'est la seule de l'ile - n'est pas en asphalte mais en béton tropical.


Mercredi après midi , belle et longue sortie en canoë kayak dans le lagon pour Patrick et Rémi. Un beau spectacle entre île et motus au milieu des eaux turquoises où nous pouvons observer le passage des poissons et des impressionnantes raies.


Ce jeudi matin, Rémi reste sur la terrasse du fare et assure la garde de Hinatea pendant que Patrick, Brigitte et Marie partent pour la matinée et traversent à pied le lagon afin de se rendre sur le motu Auira situé face à notre lieu de villégiature.


 La distance de traversée est de 900 mètres. Nous avons de l'eau jusqu'à la taille et des raies nous accompagnent. Au retour, un requin à pointe noire a montré son aileron !

Sur le motu, longue et belle promenade au cours de laquelle nous découvrons de jolis coquillages - petits et gros - et du corail que Brigitte et Marie s'empressent de ramasser en pensant les ramener pour les offrir à Emma.


Sur le chemin du retour, une belle rencontre avec Alexandre, pêcheur polynésien et exploitant de noix de coco pour le coprah.  Avec une grande gentillesse, il nous a offert à chacun une belle noix de coco sur laquelle, avec une machette, il a pratiqué une petite ouverture en nous invitant à boire le jus. C'est avec joie que nous avons dégusté cette boisson toute fraîche non sans en laissant échapper une partie du liquide. Patrick a réussi à  boire l'intégralité du liquide (environ 1 litre). Puis, toujours avec la machette, il a détaché une lamelle de la noix de coco en forme de cuillère et nous a invité à consommer la pulpe de la noix. Un régal ! Encore une très belle rencontre !

Cet après midi, repos pour Papy et Mamie qui gardent Hinatea pendant que Marie et Rémi s'engagent dans une randonnée pédestre en gravissant l'un des sommets de l'île.

7 commentaires:

  1. Que de belles découvertes! Avec ton récit on a l'impression d'y être. ..
    Merci de penser à princesse pr les coquillages!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si avec mes articles et photos tu penses y être, on demandera une participation au prix des billets d'avion 😅😅😅😅😅

      Supprimer
  2. Plein les yeux !! merci pour ces magnifiques photos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie. Nous prenons quantité de photos et c'est toujours difficile de faire un choix quelques clichés pour joindre aux articles.

      Supprimer
  3. Quel beau récit c'est vrai qu'on a vraiment l'impression d'y être. C'est magnifique 😎. C'est qu'il est sportif mon chouchou 😁. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien faire du sport et s'entraîner à grimper dans les arbres pour arriver à faire de belles photos inattendues 😁😁😁

      Supprimer
  4. Wouah !!! Photos magnifiques et commentaires alléchants !!! On a l'impression d'y être ! Profitez bien !!!

    RépondreSupprimer