lundi 26 septembre 2016

Tahaa, visite d'une ferme perlière

Il y a deux éléments incontournables sur Tahaa, d'une part la vanille et d'autre part la culture perlière.

En ce qui concerne cette dernière, nous y avons choisi d'y consacrer une petite matinée au cours de laquelle nous avons appris des miliers de choses.

Une ferme perlière est identifiable depuis la route côtière par son aspect particulier : une ou plusieurs constructions sur pilotis, généralement en bois,  plantée sur le lagon et un ponton de bois qui y conduit.


Nous sommes impressionnés tant par les explications précises fournies par la polynésienne qui nous accueille que par la personne qui intervient devant nous dans le cadre de la mise en culture.

Les gestes sont précis, calculés  et relèvent d'une veritable opération chirurgicale. Il s'agit ni plus ni moins d'implanter dans les organes de l'huître,  le nucléus issu d'une huître du Mississipi.

Des instruments et des gestes chirurgicaux


Ce nucléus est une petite perle blanche. En Polynésie ce nucléus est trempé dans une solution de bétadine qui lui donne alors une couleur jaune. Cette pratique a pour objectif d'aseptiser les "éléments étrangers" qui sont introduits dans l'huître et de faciliter la cicatrisation.

Le nucléus après passage dans une solution de bétadine
En même temps, il est inséré un greffon. Ce greffon fait partie d'une membrane prélevée sur une huître et découpée en de nombreux morceaux (environ une trentaine). Ainsi, les greffons issus de la même membrane donneront tous des perles de couleur identique.

Les huîtres greffées se referment d'elles mêmes et sont immédiatement placées dans des filets à huîtres  (identiques à ceux utilisés par nos ostréiculteurs) puis immergés dans le lagon à proximité de la barrière de corail pendant 18 mois.

La visite se termine toujours par une boutique. S'il est déjà difficile de ne pas céder aux demandes insistantes d'une femme, imaginez alors lorsqu'elles sont deux ! 😄😄😄.




9 commentaires:

  1. Quoi de plus beau qu'un collier de perles noires au cou d'une femme?!what else?😉

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah j'espère que tu vas te laisser faire 😉.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah j'espère que tu te laisseras faire 😉 !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont les femmes qui ont toujours le dernier mot ! Penses sérieusement à reprendre le chemin du pertuis de la marine à mon retour pour renflouer les caisses ... si nous revenons car nous n'aurons peut être plus les moyens pour payer le billet retour 😂😂😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste le télétravail !!!! Bon avec le décalage ce ne serait pas simple !!!

      Supprimer
  5. Merci les filles pour votre soutien sur l'achat de perles. C'est fait j'ai choisi et papy à payé ! hi hi hi ! Bisous brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Moi aussi je veux bien des perles! Pour le financement, pas de souci, on te trouvera bien un bureau au staps! On peut même te faire une déco tahitienne comme le jour de ton départ... Gros bisous. Maryline

    RépondreSupprimer
  7. J'ai résisté a la tentation ! lol

    RépondreSupprimer