vendredi 16 septembre 2016

Maupiti, informations et impressions

Avant notre départ pour Raiatea cet après midi (décollage de l'avion prévu à 14 heures), nous souhaitons apporter quelques données complémentaires sur Maupiti.

Après nous être imprégné pendant ces 3 journées de notre nouvel environnement et de la vie d'ici, il convenait d'attendre la fin de ce petit séjour pour vous livrer nos impressions.

Marie et Rémi nous avaient prévenu que nous allions découvrir un univers merveilleux et paradisiaque différent de Tahiti et c'est bien vrai !

Tout d'abord, Maupiti porte bien son surnom : l'île nature ou l'île préservée. Située à 315 km de Tahiti et 50 km de Bora Bora. Son point culminant est le mont Teurafaatui à 385 mètres. Au regard du niveau de l'océan Pacifique où nous nous trouvons, c'est énorme et impressionnant. Marie et Rémi sont allés hier après midi jusqu'au sommet. Nous publierons ultérieurement quelques photos prises depuis là haut. Le spectacle valait bien l'effort !

Pas de pollution immobilière, routière ou sonore, aucune industrie. Un calme absolu, un site grandiose et des couleurs contrastées. Les habitants souhaitent préserver leur quiétude et ne voudraient pour rien au monde quitter cet endroit. Ils sont heureux de rencontrer quelques touristes comme nous mais ne veulent aucunement développer les capacités hôtelières et devenir une usine à tourisme. L'île est absente des circuits proposés par les Tours opérateurs classiques.

Il n'y sur l'île que 17 "pensions" de famille et aucun hôtel. C'est dire que le nombre de touristes reste très limité. Pour notre part, les enfants ont fait un excellent choix en réservant un fare indépendant de 75 m2 sur le bord du lagon rien que pour nous.

Un bateau passe tous les 15 jours pour le ravitaillement. Nous avons remarqué à notre arrivée que quelques produits frais ou équipements (téléviseur) étaient acheminés au cours de notre vol mais la quantité reste très limitée certainement en raison du coût du transport.

L'accès internet existe (la preuve !). Notre loueur nous l'offre gratuitement via le wifi dont l'accès n'est même pas sécurisé (quand on vous dit qu'il n'y a pratiquement personne ici !! 😉) loin des préoccupations relatives aux risques de piratage.

Au cours du tour de l'île, tous les polynésiens (nes) rencontré(e)s vous adressent un beau et large sourire, un bonjour franc (enfin "ia orana") et c'est toujours bien volontiers qu'ils engagent la conversation avec vous.

Maupiti s'appelait auparavant Vaite puis est devenue Maurua pour enfin devenir Maupiti qui signifie les "2 montagnes. Elle présente une superficie de 11 km2 et seulement 1250 polynésiens y vivent. Maupiti c'est : une île principale, 5 motu (îlots) et un magnifique lagon.

Document : e-sushi.fr

Les plages de sable blanc sont en fait composées de fins débris de corail.

Il existe de nombreux marae familiaux où les défunts sont enterrés sur le terrain appartenant à la famille.

La piste de l'aéroport par lequel nous sommes arrivés et d'où nous partirons cet après midi, mesure 900 mètres de long pour 20 mètres de large. Comme nous l'avons déjà dit, pas de tour de contrôle, seulement un camion de sapeur pompier stationné à proximité.

Et comment ne pas être conquis par la première "image" vue à notre arrivée dès la descente de notre avion


Il y a tant à dire, de nombreuses anecdotes à raconter, de tableaux à décrire, de moments vécus au cours de ces trois (trop courtes) journées que nous souhaiterions partager ... ici, beaucoup de choses sont surprenantes parce qu'elles ne font pas partie de notre mode de vie, de notre culture, de notre façon de voir ou d'apprécier les choses ou les moments.

Nous retiendrons de notre séjour une sacrée leçon de philosophie.

Maintenant, nous sommes persuadés que la suite de notre périple nous étonnera encore beaucoup.


1 commentaire:

  1. A chaque article ke suis de plus en plus conquise par ces paysages, cette culture, cette simplicité (pas de chichis,loin de la société de consommation, retour au naturel, à la simplicité.....j'envie cette phylosophie et cette qualité de vie...

    RépondreSupprimer