mercredi 7 septembre 2016

Moorea, nous voilà !

Plusieurs guides indiquent qu'il s'agit de l'un des plus beaux endroits de la planète.

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette île.

134 km2 - 63 km de circonférence, l'île de Moorea est aussi appelée l'île soeur. Le nom proviendrait de "mo'o" qui veut dire "lézard" et de "rea" jaune, nom attribué par la famille royale de Tahiti qui considérait les lézards comme des divinités.

Située à 17 km de Tahiti, elle compte environ 17 000 habitants.

Peuplée il y a plus de 1000 ans par des navigateurs venus sur de grandes pirogues doubles du sud est de l'Asie, elle dispose d'un marae datant du 10 ème siècle.

Les premiers européens arrivèrent au 18 ème siècle : Samuel Wallis (Anglais), Antoine de Bougainville  (Français) ainsi que le célèbre James Cook qui est arrivé en 1777.

Les paysages montagneux sont majestueux. Le relief tourmenté est dominé par 8 sommets donnant l'impression de plonger dans l'océan. La physionomie de l'ile lors de son approche en bateau alors qu'elle est plongée dans une brume légère se dévoilant progressivement à mesure de notre approche, nous fait penser à  l'île du Crâne que nous connaissons par les trois versions cinématographiques de King Kong.




Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Moorea au départ de Papeete. En avion, il faut 10 minutes. En catamaran rapide, il faut compter 30 minutes pour emmener 630 passagers et 30 véhicules.  Enfin, vous pouvez faire comme nous, prendre le ferry classique de la compagnie AREMITI qui mettra 50 minutes en embarquant 500 passagers et 100 véhicules.


Les couleurs polynésiennes 
Nous sommes partis en milieu de semaine. Ce n'est pas la grande foule. Nous côtoyons quelques touristes, des polynésiens, des travailleurs et des entreprises du bâtiment (livreurs, artisans ...). Le ferry que nous prenons fait la navette entre les deux îles et avant d'embarquer nous assistons à l'arrivée des personnes en provenance de Moorea pour certaines venant pour la journée travailler à Papeete et d'autres en livraisons (ananas et autres fruits fraîchement cueillis, jus de fruits de l'usine Rotui que nous visiterons ...)

Des ananas fraîchement cueillis ! 
L'intérieur moderne du bateau  est constitué de plusieurs salons climatisés, aux sièges confortables et équipés d'une multitude d'écrans plats. Rémi et Patick passeront le temps de la traversée sur le pont supérieur à l'extérieur à la recherche des meilleurs clichés et des baleines à bosses présentes d'août à octobre ainsi que des dauphins qui accompagnent le bateau à l'avant.

Un accueil toujours très agréable 


Lorsque le ferry franchit la passe creusée dans la barrière de corail avant d'accoster à Vaiare, cet instant apparaît comme un moment unique

Franchissement de la barrière de corail 

2 commentaires: