Les 2 îles sont réunies par un isthme. A l'origine il s'agissait de deux volcans.
Seule la partie côtière est habitée. Comme cela a déjà été indiqué lors d'un précédent article il n'y a qu'une seule route qui longe le littoral.
Nous sommes partis pour la journée en voiture, faire le tour d'une grande partie de l'ile et de la presqu'île.
Document : jump-voyage.com. com |
Au départ de Papeete, nous arrivons rapidement à Faa'a, là où nous sommes en résidence, plus grande ville de Tahiti (30 000 habitants contre 26 000 pour Papeete).
C'est ici que se situe l'aéroport international ouvert depuis 1961, où notre avion s'est posé à notre arrivée.
Document : outremers360.com |
Document : univ-ne.nc Tahiti presse.pf |
Cette commune dispose d'une magnifique plage de sable blanc et du musée de Tahiti et de ses îles que nous n'avons pas manqué de visiter.
Plus loin, à Papara, nous découvrons une originale plage de sable noir. Sur une même île nous constatons que tout est contraste ! N'oublions pas que nous sommes sur une île d'origine volcanique.
Par la suite, nous traversons le golf de Tahiti situé dans un cadre enchanteur et verdoyant. Son parcours est étendu sur 6 km.
Puis nous faisons une longue pause aux jardins d'eau de Vaipahi auxquels nous consacrerons un article particulier.
A l'issue de la visite, Marie et Rémi nous invite à un pique nique dans un lieu charmant qu'ils connaissent au bord de l'océan et le lagon à portée de main.
Après cet arrêt champêtre, nous repartons jusqu'à Taravao qui est un gros bourg situé sur l'isthme entre l'île principale et la presqu'île. C'est un lieu de passage obligé et très actif. Nous passons à côté d'une écloserie de chevrettes (crevettes).
C'est à partir de ce point que nous entrons sur Tahiti Iti, presqu'île au bout du monde, lieu encore sauvage, véritable hâvre de verdure et de paix.
C'est dans la baie de Maui que le paquebot France a jeté l'ancre à 2 reprises lors de ses deux tours du monde en janvier 1972 et en février 1974. Le porte-avion Clémenceau ainsi que le Foch ont également fait escale dans cette baie lors de l'implantation du CEA (commissariat à l'énergie atomique) où se trouve aujourd'hui l'IFREMER.
Document : forum-bateau.com |
Après avoir parcouru quelques PK, nous arrivons enfin à Teahupoo, point terminal. La route s'achève ici, impossible de poursuivre ! L'autre partie de la presqu'île n'est accessible que par le bateau.
Son spot est mondialement connu dans le milieu des surfeurs. Kelly Slateur, surfeur renommé, estime qu'ici nous rencontrons l'une des deux plus belles et dangereuses vagues du monde. Marie et Rémi l'ont testée 😉
Ce monument sert de rond point au terminus de la route ! |
Nous reviendrons plus tard visiter la côte est de la presqu'île qui finit, elle aussi, en cul de sac. Nous devrions y découvrir quelques petits villages de pêcheurs où les maisons sont blotties sous les cocotiers.
La partie est de l'ile principale est beaucoup moins peuplée que la côte ouest mais certainement pas dénuée de charme. Nous longeons l'océan Pacifique et, par moment, lorsque la barrière de corail est interrompue, un véritable spectacle s'offre à nos yeux lorsque les vagues géantes déferlent sur la côte exposée aux vents dominants.
Une pause biberon nous amène près d'une jolie double cascade et nous y découvrons aussi le magnifique déroulement de la feuille d'une énorme fougère arborescente !
Avant de revenir à Faa'a via Papeete, Marie et Rémi proposent un dernier arrêt au Trou du Souffleur sur la commune de Tiarei où nous sommes déjà venus au tout début de notre séjour.
En raison de la forte houle, le spectacle est époustouflant et le bruit assourdissant ! La preuve en image.
De retour à la maison, nous sommes tous les 5 heureux d'avoir passé ensemble cette belle journée ensoleillée autour d'une belle île au coeur du Pacifique.
Jolie photo des heureux parents et de leur petite Hinatea !
RépondreSupprimer