Le décollage de notre avion intervient à 7 h et l'atterrissage à Nuku Hiva à 10 h 15.
La piste d'aterrissage est située sur la pointe Hinahaa Papa à l'extrémité de la Terre Déserte.
Ici, le cadre est assez austère : falaises, landes, absence d'habitation ...
Les services à bord sont sans reproche et le traditionnel verre de jus d'ananas bien frais est systématiquement offert dès l'instant où la durée du vol est supérieure à 30 minutes. Le personnel de bord est toujours 100% polynésien - sourires et gentillesse garantis !
Le petit aéroport de Nuku Hiva |
Nous voici partis pour 2 heures de route avec plusieurs arrêts photos afin de rejoindre notre pension située à Taiohae. Il nous faut traverser toute l'île.
Document : ALVARADO Alvane |
De profondes vallées sur fond d'océan |
D'immenses forêts de résineux |
Le plateau de Toovii |
Les cochons sauvages ne sont pas rares |
Ces chevaux sont très beaux et plus petits que ceux que nous connaissons en métropole. Ils auraient été importés du Chili au 19ème siècle. Ils vivent en semi-liberté. Nous en avons rencontré à plusieurs reprises sur notre chemin. Le cheval marquisien est utilisé comme moyen de transport (coprah : noix de coco ) ou de déplacement, là où les 4 X 4 ne passent pas. Dès leur plus jeune âge, les iliens apprennent à monter, souvent à cru (sans harnais et sans selle) et à domestiquer ces animaux majestueux.
Puis nous arrivons sur les hauteurs de Taiohae où nous allons loger pendant 4 journées.
Taiohae et sa baie |
Taiohae |
Nuku Hiva fut une source d'inspiration littéraire. Herman Melville connu pour son livre "Moby Dick", y a vécu. Il fut captif de la féroce tribu des Taipi qu'il finira tout de même par apprécier et l'inspira dans l'écriture de son premier livre "Taipi".
Pierre Loti y fit escale et Robert Louis Stevenson ("L'île au trésor", "L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde", "Voyage avec un âne dans les Cévennes", y séjourna plusieurs semaines et l'inspira dans l'écriture de plusieurs romans (Dans les mers du Sud" et "Trafiquants d'épaves").
😍
RépondreSupprimerWhaou ! Superbe, il est vrai que les paysages n'ont absolument rien a voir avec ce que l'on connait dans les autres archipel ! Je suis déjà conquise par cet aperçu !!
RépondreSupprimerQuelle différence de paysages !!!! Magnifique 😍😍😍😍
RépondreSupprimer