samedi 8 octobre 2016

Nuku Hiva

A peine revenus dimanche en fin d'après midi de leur périple de 13 jours dans les îles avec les enfants, Brigitte et Patrick se lèvent tôt le lundi matin (Rémi aussi par la force des choses puisqu'il nous conduit à l'aéroport à 5 h 30 mn).

Le décollage de notre avion intervient à 7 h et l'atterrissage à Nuku Hiva à 10 h 15.

La piste d'aterrissage est située sur la pointe Hinahaa Papa à l'extrémité de la Terre Déserte.

Ici, le cadre est assez austère  : falaises, landes, absence d'habitation ...


Les services à bord sont sans reproche et le traditionnel verre de jus d'ananas bien frais est systématiquement offert dès l'instant où la durée du vol est supérieure à 30 minutes. Le personnel de bord est toujours 100% polynésien - sourires et gentillesse garantis !

Le petit aéroport de Nuku Hiva 
Le propriétaire de notre pension - Alvane - nous attend avec son 4 X 4 Land Rover


Nous voici partis pour 2 heures de route avec plusieurs arrêts photos afin de rejoindre notre pension située à Taiohae. Il nous faut traverser toute l'île.

Document : ALVARADO Alvane 
Nous quittons rapidement le cadre austère évoqué précédemment en traversant dans un premier temps, une magnifique zone montagneuse peuplée de forêts de conifères puis, dans un second temps, le plateau de Toovii, zone de prairies, d'élevage et de cultures. Ces paysages nous rappellent par certains côtés nos régions alpines.

De profondes vallées sur fond d'océan 
D'immenses forêts de résineux 
Le plateau de Toovii 
Une des facettes du côté sauvage de Nuku Hiva

Les cochons sauvages ne sont pas rares 






Ces chevaux sont très beaux et plus petits que ceux que nous connaissons en métropole. Ils auraient été importés du Chili au 19ème siècle. Ils vivent en semi-liberté.  Nous en avons rencontré à plusieurs reprises sur notre chemin. Le cheval marquisien est utilisé comme moyen de transport (coprah : noix de coco ) ou de déplacement, là où les 4 X 4 ne passent pas. Dès leur plus jeune âge, les iliens apprennent à monter, souvent à cru (sans harnais et sans selle) et à domestiquer ces animaux majestueux.

Puis nous arrivons sur les hauteurs de Taiohae où nous allons loger pendant 4 journées.

Taiohae et sa baie
Taiohae 
Taiohae est la "capitale" des îles marquisiennes. Elle compte 2 000 habitants alors que l'île de Nuku Hiva en compte 2 600.

Nuku Hiva fut une source d'inspiration littéraire. Herman Melville connu pour son livre "Moby Dick", y a vécu. Il fut captif de la féroce tribu des Taipi qu'il finira tout de même par apprécier et l'inspira dans l'écriture de son premier livre "Taipi".

Pierre Loti y fit escale et Robert Louis Stevenson ("L'île au trésor", "L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde", "Voyage avec un âne dans les Cévennes",  y séjourna plusieurs semaines et l'inspira dans l'écriture de plusieurs romans (Dans les mers du Sud" et "Trafiquants d'épaves").

3 commentaires:

  1. Whaou ! Superbe, il est vrai que les paysages n'ont absolument rien a voir avec ce que l'on connait dans les autres archipel ! Je suis déjà conquise par cet aperçu !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle différence de paysages !!!! Magnifique 😍😍😍😍

    RépondreSupprimer