lundi 10 octobre 2016

Hiva Oa

Nous n'en parlons plus mais lors de l'accueil dans chacune des îles visitées , nous sommes toujours très heureux de recevoir de très jolis colliers de fleurs naturelles.

Cependant, nous n'avons pas encore évoqué la tradition entretenue au moment de nos départs.  Au moment où nous quittons nos hébergeurs, ceux-ci nous remettent de beaux colliers de coquillages.

Colliers de coquillages pour les îles de la Société quant aux Marquises, il y a une différence toute particulière car les colliers sont confectionnés uniquement à partir de graines.


Pour des raisons de correspondances d'avion, nous resterons seulement 2 journées à Hiva Oa. Cette île méritait au moins une journée supplémentaire  ... la prochaine fois ... nous y veillerons 😉

Nous nous posons à l'aéroport  "Jacques Brel Hiva Oa" à 12 h 30. Contrairement à tous les autres aéroports que nous avons fréquentés jusqu'à présent, situés au bord de l'océan, celui d'Hiva Oa est à l'intérieur des terres sur un plateau à 13 km de la "ville" de Atuona où nous résiderons pendant 2 jours.


Bien entendu, nous sommes attendus pour nous emmener à notre résidence. C'est la fille de nos hôtes qui nous y conduit. Nous sommes à la pension Temetiu Village chez Gaby (Gabriel) et Felicienne.

Nous disposons d'un joli bungalow à flanc de montagne avec une vue imprenable.



40 km de long pour 10 km de large, le point culminant est à 1276 mètres - le mont Temetiu. La baie de Taaoa où nous sommes,  forme une cuvette où se niche le village de Atuona, capitale de Hiva Oa.

Dans les petits villages, les habitants vivent au rythme de la nature. Ils vivent de la pêche notamment la langouste, du coprah (noix de coco), de la chasse à la chèvre et au cochon sauvages ainsi qu'au sanglier.

Sacs de coprah  (noix de coco séchées) en partance pour Tahiti
Ici, il est possible de louer un véhicule (uniquement 4 X 4) mais on ne vous laissera pas conduire ... donc il convient de louer également le guide conducteur ... en raison de la dangerosité des pistes.

Comme l'avons déjà indiqué, cette île a été découverte par l'espagnol Mendaña en 1595, un dimanche, c'est pour cela qu'il avait décidé à l'époque de la dénommer "dominica" puis par la suite Hiva Oa qui veut dire "poutre faîtière".

Considérée comme le "jardin des Marquises" Hiva Oa dispose de terres fertiles et sa végétation est luxuriante.

Cette île a su conserver toute la simplicité de son caractère sauvage et de sa nature vierge. Des falaises qui tombent à pic dans l'océan et des montagnes merveilleuses, offrent un spectacle exceptionnel et fascinant.



"Dans ces îles où la solitude est totale, j'ai trouvé une sorte de paix" écrivait Jacques Brel. Nous confirmons et nous avons bien apprécié cet isolement.

Quant au célèbre peintre Paul Gauguin, il a su se laisser séduire par le rythme de vie et le caractère sauvage de Hiva Oa.

Un prochain article sera consacré à ces deux artistes.

L'art marquisien est omniprésent : sculpteurs, tatoueurs, danseurs, chanteurs ...

IcI,  on abandonne stress, strass et paillettes ... 😁

"Il est où le bonheur ? Il est où ?
Il est là le bonheur, il est là ! "


6 commentaires:

  1. Ben c'est la que l'on va déménager !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi magnifiques les petits reportages, c'est vraiment le paradis.Que de beaux souvenirs!!! Bonne fin de séjour. Eric

    RépondreSupprimer
  3. Les vues sont vraiment magnifiques! Ce voyage est rythmé par des étapes plus belles les unes que les autres avec à chaque fois de nouvelles rencontres. Par contre, il y a toujours une photo de Patrick que j'attends de voir... Les arbres ne manquent pas à priori ;-) Il reste encore quelques heures pour faire "the photo". Gros bisous et profitez bien des moments qui vous restent à passer dans ce paradis. Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "The photo" est bien enregistrée dans le petit boîtier CANON ! Mais elle ne sera pas publiée sur le blog ... les droits étant réservés nous craignons les piratages 😉. S'agissant d'une "commande privée" elle sera transmise aux personnes qui ont passé la commande 😊

      Supprimer
    2. "The photo" est bien enregistrée dans le petit boîtier CANON ! Mais elle ne sera pas publiée sur le blog ... les droits étant réservés nous craignons les piratages 😉. S'agissant d'une "commande privée" elle sera transmise aux personnes qui ont passé la commande 😊

      Supprimer
    3. Euh moi je veux the photo . C'est notre commande privée 😉😎.

      Supprimer