mercredi 12 octobre 2016

Hiva Oa, Jacques Brel et Paul Gauguin

Si le grand peintre Paul Gauguin est arrivé tardivement à Tahiti  (40 ans), il y assure une intense production d'oeuvres restituant parfaitement l'ambiance polynésienne et la luxuriance tropicale. Il s'attache à reproduire principalement des images de la vie quotidienne des tahitiens.

La flamboyance des coloris où dominent le jaune, le rouge et le bleu marquent tous ses tableaux.

Un séjour à Tahiti marqué par la maladie, la détresse (problèmes financiers) et une tentative de suicide, il finira par se réfugier aux Marquises à Hiva Oa où il y réalisera ses plus beaux nus.

Il meurt prématurément à l'âge de 55 ans et est enterré au cimetière du Calvaire.



Le centre culturel est un beau musée situé au centre de Atuona. Beaucoup d'oeuvres sont exposées mais il n'y a aucun tableau original. Ce sont toutes des copies obtenues par numérisation.

Cela n'enlève rien à l'intérêt de notre visite et nous avons apprécié tout particulièrement les tableaux représentant les scènes de la vie polynésienne.



Sa tombe au cimetière du Calvaire est réalisée en tuf rouge surmontée d'une statue en bronze sculptée par lui même.



Jacques Brel a découvert Hiva Oa avec sa compagne Madly au cours du tour du monde engagé à bord de son bateau "Askoy".

Le couple s'y établit en 1975 et habite une petite maison faite de bois et de tôle sur les hauteurs de Atuona entre la gendarmerie et le cimetière du Calvaire. La maison a aujourd'hui disparue.

Même si la mort l'a rapidement rattrapé - il est décédé en octobre 1978 - il a beaucoup oeuvré pour les habitants de l'île et le couple s'est fortement impliqué dans la vie du village.

Jacques Brel rend de multiples services aux villageois en utilisant son petit avion qu'il pilotait lui même  (il possédait ses brevets de pilote depuis le début des années 60). Il a également assuré des évacuations sanitaires des Marquises vers Tahiti.

C'est Jacques Brel qui a commandé et fait venir de métropole le matériel cinématographique afin d'assurer lui même des projections destinées aux iliens.

Nous avons visité l'espace Brel dont l'intérêt principal est la présence de son avion "Jojo" appelé ainsi par Jacques Brel en hommage à son très cher ami disparu Georges Pasquier.




L'avion, un Beechcraft, a fait l'objet d'une restauration minutieuse et complète. Le musée retrace les étapes de cette restauration ainsi que la carrière de l'artiste, de manière succincte.  Ces chansons passent en boucle durant la visite.

Jacques Brel repose dans le petit cimetière du Calvaire à deux pas de la tombe de Gauguin.  Il est ici à l'emplacement qu'il avait souhaité dans ce petit coin de paradis, là où il avait enfin trouvé la paix.


Vue depuis la tombe de Jacques Brel
A l'image de la vie de l'artiste, la tombe est toute en sobriété : une unique stèle, pas de pierre tombale ... du silence de l'endroit désert, résonnent dans nos têtes, les paroles de sa dernière chanson "Les Marquises" ...

"Le rire est dans le coeur
Le mot dans le regard
Le coeur est voyageur
L'avenir est au hasard
Et passent des cocotiers
Qui écrivent des chants d'amour
Que les soeurs d'alentour
Ignorent d'ignorer
Les pirogues s'en vont
Les pirogues s'en viennent
Et mes souvenirs deviennent
Ce que les vieux en font
Veux tu que je te dise
Gémir n'est pas de mise
Aux Marquises"

1 commentaire:

  1. Après avoir vu à plusieurs reprises des reportages sur Jacques Brel aux Marquises, j'ai envie de découvrir à mon tour ce qu'il l'a tend subjugué :)

    RépondreSupprimer