Avant notre retour, Patrick avait volontairement préparé plusieurs articles avec l'intention de ne les publier que dans les jours qui suivraient notre retour ... pour ne pas vous laisser sans nouvelles tout en sachant qu'à notre retour nous n'aurions pas été en capacité de rédiger un seul article !
Une semaine déjà que nous sommes revenus dans le monde réel après deux mois passés au Paradis !
Un long, très (trop) long voyage de retour ... lever mercredi matin à 6 h (mercredi 18 h pour la métropole) ... coucher à 19 h 30 vendredi soit 49 h 30 heures sans un moment de sommeil ! Nous sommes loin des 35 heures !
Depuis nous essayons de récupérer progressivement mais pour l'instant pas une seule nuit complète.
Hormis la fatigue liée au voyage et au décalage horaire, notre esprit est resté en partie en Polynésie et notre cerveau nous alerte en permanence sur le trop plein des magnifiques images et des très belles rencontres vécues au cours de ces semaines avec les enfants.
Quelqu'un nous a dit que pour récupérer entièrement, il convenait de compter 1 journée par heure de décalage horaire. Pour notre part, dans 12 jours nous devrions donc être opérationnels !
Depuis, nous avons avec joie retrouvé nos enfants restés en métropole et notre petite Emma, venue passer ses premières journées de vacances de la Toussaint chez mamie et papy.
Tout comme papy, Emma est bien organisée car, afin de ne pas rater une journée de CP, elle a attendu sa première journée de congé scolaire pour attraper ... la varicelle !!!
Mais revenons un instant sur notre périple et établissons un premier petit bilan.
Depuis notre départ de métropole, nous avons passé 58 heures dans les transports aériens pour parcourir 35 720 kms, distance pas très éloignée d'un tour de monde mesuré au niveau de l'équateur (40 075 kms).
31 422 kms et 44 heures de vol dans des Airbus A340 pour notre aller-retour Paris/Papeete avec une escale à Los Angeles. Un Airbus A 340 est un quadriréacteur. En vitesse de croisière, il atteint les 950 km/heure. Selon la configuration des appareils en terme de classes (économique, affaires ...) il peut transporter entre 228 et 275 passagers.
Dès l'embarquement, nous vivons les couleurs de la Polynésie (décoration, couleurs, personnel de bord ...).
|
Document : cdn.airplane-pictural.net |
A l'embarquement, une hôtesse en tenue classique offre une fleur de tiare à chaque passager.
|
Document : airtahitinui.com
|
Pour la durée vol, les hôtesses changent de tenue, jolies robes polynésiennes.
|
Document : visse.fr |
Au cours du vol à partir d'une tablette numérique placée sur le siège avant, nous pouvons suivre en permanence notre position ainsi que les informations techniques (vitesse, altitude, température extérieure, durée restante du vol ... que nous ne regardons pas trop souvent car cela peut s'avérer désespérant ...).
Comme nous l'avons déjà indiqué, les services à bord sont irréprochables !
4 298 kms et 14 heures de vol dans des ATR 72 pour tous nos déplacements entre les îles polynésiennes. Un ATR 72 dispose de 2 turbopropulseurs.
|
Document : flight-report.com |
Aux déplacements aériens, il convient de rajouter nos transports en bateau soit 11 heures.
D'autres moyens de transports ont également été utilisés au cours de ces deux mois : voiture, 4 x 4, pick up, TGV, vélo, canoe kayak ...
Dans notre prochain article, nous examinerons notre vie d'avant et celle ... d'aujourd'hui !