Ces points correspondent aux bornes kilométriques qui jalonnent nos routes. Vous savez tous qu'en métropole le point de départ - le point kilométrique 0 - démarre de Paris plus exactement à partir du parvis de la cathédrale Notre Dame. Ce jalon 0 est matérialisé au sol par un repère que nous avons déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises.
En Polynésie, c'est un peu identique, le PK 0 étant matérialisé par une borne située sur le parvis de la cathédrale Notre - Dame de ... PAPEETE
A l'exeption de Papeete, il n'y a pour ainsi dire pas de dénomination de rue.
Les adresses géographiques sont déterminées par le PK auquel est précisé "côté mer" ou "côté montagne ", "côté est" ou "côté ouest". D'autres précisions peuvent être apportées pour situer un lieu, par exemple : en face de la pharmacie, derrière le parking ... et si vous ne trouvez pas, demandez votre chemin, les polynésiens se feront une joie de vous renseigner !
Il convient de retenir qu'il n'y a qu'une route principale qui fait le tour de l'ile la plus grande (Tahiti Nui : Tahiti la grande). Les autres voies ou chemins sont des servitudes.
Ici, pas de facteur ! Chaque habitant va retirer son courrier dans une boîte postale à l'OPT - Office des Postes et Télécommunications - et cela fonctionne parfaitement
Et oui ! Pas de nom de rue, pas de numéro et on s'oriente comme on peu : "après le cocotier tu tourne à droite, tu passes 4 dos d'âne puis c'est la maison avec le mur jaune ... " ;-)
RépondreSupprimer