mercredi 31 août 2016

Rythmes scolaires et jours fériés

Les petits polynésiens et polynésiennes ont déjà repris le chemin de l'école depuis un petit moment. Le 10 août pour le 1er degré et le 16 août pour les élèves des collèges et des lycées.

Les cours commencent tôt  : vers 7 h 30 pour finir tôt également vers 15 h 00. Ces horaires varient légèrement selon les écoles et les secteurs (écoles publiques ou privées). Il n'y a pas de cours les mercredi et vendredi après midi ni le samedi toute la journée.

Le rythme des vacances est fixé à 1 semaine en septembre, 1 en novembre puis de longues vacances en décembre /janvier pendant 4 semaines (cette période est située pendant l'été austral au cours duquel il fait très chaud et très humide), 1 semaine en février,  2 semaines fin mars début avril, 1 semaine en mai puis le début des grandes vacances démarre vers le 26 juin pour une durée de 6 semaines.

Les polynésiens disposent des 13 jours de fêtes légales classiques comme en métropole (du jour de Nouvel An au jour de Noël) auquels il faut rajouter 3 journées supplémentaires : la fête de l'arrivée de l'évangile le 5 mars qui célèbre l'arrivée des premiers missionnaires protestants en Polynésie, le Vendredi Saint puis la fête de l'Autonomie célébrée le 29 juin.

Pour notre part, nous prenons quelques jours de vacances 😄. Ce matin nous embarquons à Papeete en partance pour l'île de MOOREA pour une durée de 3 jours -retour samedi soir pour nous (dimanche matin en métropole ). D'ores et déjà  nous souhaitons une excellente rentrée aux élèves de métropole.

mardi 30 août 2016

Un dimanche à Papeete

Ce dimanche après midi,  une belle promenade à Papeete au bord de l'océan Pacifique nous a enchanté.

Départ de la place To'ata sur laquelle est installé un théâtre de plein air qui accueille tout au long de l'année concerts et spectacles. C'est ici que Johnny Hallyday s'est produit au mois de mai de cette année.  Récemment,  d'autres artistes ont assuré un spectacle au gré de leur tournée  : Garou, James Blunt, M Pokora. L'espace peut accueillir 6000 personnes.

Puis nous avons traversé les jardins de Paofai, parc urbain aménagé en 2010 sur le front de mer sur une superficie de 5,6 hectares. Espaces verts, cocotiers, pergolas, fare pote'e (maison communautaire ou lieu de convivialité), jeux pour enfants. C'est une belle réussite.





De l'autre côté de la route, notre regard est attiré par la lumineuse façade rose du Temple Paofai. C'est ici même que la ville de Papeete à été créée en 1818 date à laquelle le pasteur William Crook fait construire un premier temple en bois, remplacé en 1823 par un édifice en pierre. Le temple actuel date de 1907. Il s'agit du plus grand édifice protestant de Tahiti.



Les traditions sont bien réelles, il suffit de voir le dimanche lors des offices, les femmes aux longues robes claires et aux chapeaux blancs tressés. Les hommes adoptent quant à eux, des tenues sombres. Les chants traditionnels assurent le spectacle.

Les limites du parc nous conduisent à proximité de la gare maritime de Papeete là où nous embarquerons sur un ferry avec la voiture, mercredi matin, à destination de l'ile de MOOREA,  l'île soeur, située à 17 km de Tahiti Nui (Tahiti la Grande), l'autre île Tahiti Iti (Tahiti la Petite) appelée aussi presqu'île. Trois belles journées d'escapades pour nous 5 nous attendent.

Les connexions internet/wifi sur les autres îles étant incertaines, il n'y aura vraisemblablement pas d'articles publiés pendant quelques jours.

De la limite du parc de Paofai, nous pouvons apercevoir de l'autre côté du boulevard Pomare une enseigne que nous connaissons bien en métropole : "Les Trois Brasseurs". Installée depuis 1953, la brasserie produit différentes sortes de bière : la Blonde, l'Ambrée, la Scotch ou la Blanche. Tout nous rappelle l'enseigne des Hauts de France : façade,  décoration ... mais c'est pas de chance car afin d'alléger le poids de nos bagages, nous avons jugé utile de ne pas emmener notre carte de fidélité 😆

Petites explications sur les PK

Tout d'abord pour PK, traduisez point kilométrique.

Ces points correspondent aux bornes kilométriques qui jalonnent nos routes. Vous savez tous qu'en métropole le point de départ - le point kilométrique 0 - démarre de Paris plus exactement à partir du parvis de la cathédrale Notre Dame. Ce jalon 0 est matérialisé au sol par un repère que nous avons déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises.

En Polynésie, c'est un peu identique, le PK 0 étant matérialisé par une borne située sur le parvis de la cathédrale Notre - Dame de ... PAPEETE



A l'exeption de Papeete, il n'y a pour ainsi dire pas de dénomination de rue.

 Les adresses géographiques sont déterminées par le PK auquel est précisé "côté mer" ou "côté montagne ", "côté est" ou "côté ouest". D'autres précisions peuvent être apportées pour situer un lieu, par exemple : en face de la pharmacie, derrière le parking ... et si vous ne trouvez pas, demandez votre chemin, les polynésiens se feront une joie de vous renseigner !

Il convient de retenir qu'il n'y a qu'une route principale qui fait le tour de l'ile la plus grande (Tahiti Nui : Tahiti la grande). Les autres voies ou chemins sont des servitudes.

Ici, pas de facteur ! Chaque habitant va retirer son courrier dans une boîte postale à l'OPT - Office des Postes et Télécommunications  - et cela fonctionne parfaitement

lundi 29 août 2016

Le trou du Souffleur

Situé à TI'AREI au PK 22 au nord - ouest de PAPEETE sur la pointe d'ARAHOHO ("la route qui hurle" en tahitien),  cet site revêt un caractère très surprenant.

Le nom donné à cet endroit est la conséquence du bruit engendré par les vagues qui s'engouffrent dans les trous de la côte rocheuse. La mer pénétre dans les tunnels souterrains creusés par l'érosion sous l'ancienne route du bord de mer et ressurgit de l'autre côté dans un souffle puissant. En raison de la dangerosité de l'endroit, une partie de la route a été fermée et la circulation routière passe désormais quelques mètres en retrait via un tunnel creusé dans le flanc de la montagne.

Le bruit qui accompagne ce souffle est tout aussi impressionnant. Gare aux casquettes, lunettes de soleil et autres accessoires ...

Plus la houle est forte, plus le spectacle est grand !

L'endroit est bordé d'une magnifique petite plage de sable noir bien exposée au soleil.


Faisant aujourd'hui le tour de l'ile Tahiti Nui - la grande île  - et en raison d'une houle plus importante que lors de notre précédent passage, nous n'avons pas hésité un instant à faire une halte au Trou du Souffleur ... le spectacle vaut le coup !



dimanche 28 août 2016

Une très belle escapade

Vendredi après midi, nous nous sommes engagés tous les 5 dans une belle escapade.

Une série de très belles cascades dont une seule - la plus grandiose - était accessible.

Les autres sont, pour l'instant, interdites à la visite en raison de grosses intempéries survenues en automne dernier et au printemps de cette année. Intempéries qui ont dévasté une grande partie de ce charmant site. Le déluge a anéanti toute la végétation, les chemins de randonnées et plusieurs habitations de la vallée. Le réaménagement et la sécurisation du site sont en cours.

La cascade de VAIMAHUTA est située à TI'AREI  au PK 22 (petites explications dans un prochain article) et comme dirait un célèbre guide vert, cela vaut le détour  ! Le site est grandiose, la chute d'eau vertigineuse et l'environnement végétal luxuriant



Nos compagnons, au quotidien ...

En dehors de l'excellent accueil des polynésiens, tous sans exception,  très gentils, sympatiques et courtois (notamment au volant !), depuis notre arrivée nous côtoyons des petits compagnons à 2, 4 pattes ou beaucoup plus ...

Ici,  il est très rassurant de savoir que nous ne rencontrerons ni serpents ni scorpions, bébêtes inexistantes en Polynésie.

Il y a environ 650 espèces d'insectes ce qui est peu (50 000 en Australie )
Dès le premier jour, nous avons pu constater - ce que Marie nous avait indiqué à plusieurs reprises - l'omniprésence des coqs, poules et poussins, en très grand nombre et en tous lieux. Ces gallinacés n'appartiennent à personne et jouissent d'une totale liberté ! Idem pour les chiens très nombreux, livrés à eux mêmes. Ils apparaissent bien souvent décharnés.

On y découvre la présence permanente des moustiques, minuscules, mais pour l'instant l application de produits locaux adaptés aux espèces tropicales, s'avère très efficace.

Nous découvrons également le merle des Moluques, très commun dans les jardins aujourd'hui concurrencé par le bulbul, oiseau noir avec une huppe et portant une tâche rouge à la base de la queue


La petite tourterelle grise, introduite dans les années 50 pour lutter contre les moustiques, est également visible fréquemment et dont les roucoulements se font entendre continuellement


Les très minuscules fourmis qui forment une grosse masse grouillante dès l'instant où vous laissez traîner une miette de pain ou un grain de riz ! Il s'agit de la petite fourmi de feu, une des espèces les plus envahissantes du Monde





Puis, il y a les gros mille pattes appelés ici les "100 pieds" dont la piqûre peut s'avérer assez douloureuse


A la suite de gros cris de frayeur poussés par Brigitte et Marie, Patrick a mené un combat - pas facile tant la bête est vivace et coriace - contre une blatte tropicale à la taille assez impressionnante. L'assassin en puissance n'en menait pas large ...


Enfin, pour terminer cette revue des petites bêtes charmantes, il y a les gentils geckos appelés ici margouillats, une sorte de petit lézard.  Insectivores et totalement inoffensifs, ils sont très agiles dans toutes les positions grâce aux petites ventouses sous les doigts. On les retrouve dans toutes les maisons et sont utiles car ils se nourrissent d'insectes  (donc les moustiques et les blattes). Pour le moment nous n'en avons pas vu mais nous les entendons en raison  des petits cris particuliers qu'ils poussent. Nous répérons également leur présence en raison des petits excréments laissés lors de leur virée nocturne. La journée,  ils se cachent derrière les meubles, tableaux ...



mercredi 24 août 2016

Questions températures ...

Sur le point des degrés Celsius, les Hauts de France font plus fort que nous depuis ces derniers jours ... 😊

Ici, il y très peu de varation de la température entre le jour et la nuit, mais c'est surtout le taux d'humidité ambiante qui fait la différence.

C'est cela qui nous a surpris dès le franchissement de la porte de l'avion à notre arrivée  : de grosses bouffées d'air chaud et humide ... dont les effets se font d'autant plus sentir lorsque l'on porte un jean que l'on quitte au plus vite pour ne plus le remettre avant 2 mois. La presurisation et l'air conditionné dans l'avion nous permettent néanmoins d'apprécier tout le long du voyage cette tenue vestimentaire. Ce n'est pas pour rien que la compagnie aérienne Air Tahiti Nui fournit dès le départ des couvertures individuelles.

Nous sommes en ce moment à la saison sèche  (hiver austral) et au cours de la saison des pluies (été austral) qui commence vers la mi octobre, le taux d'humidité augmente sensiblement pour atteindre 90% en janvier/février. A cette époque,
rien n'est sec et rien ne sèche ! Imaginez vos lessives, vos produits sensibles à l'humidité (alimentaires ou autres), votre organisme ... Après quelques semaines, les corps s'habituent et s'adaptent à  l'environnement. Il nous arrive maintenant d'entendre nos enfants dire "aujourd'hui il ne fait pas très chaud" ...

Enfin réunis !

Après un long, long ... très long voyage ... nous voici enfin réunis après ces deux années de séparation. Des retrouvailles tant attendues et l'immense joie de serrer dans nos bras la petite Hinatea.

Aujourd'hui, un bon moment de repos afin de récupérer tant d'heures de sommeil perdues mais avec une petite sortie découverte de Papeete en fin d'après midi

jeudi 18 août 2016

Un très beau comité d'accueil nous attend !

Voilà ! La petite vahiné est enfin arrivée le mercredi 10 août à 20 h (jeudi 11 à 8 h du matin pour nos les métropolitains) ... arrivée ainsi à la date prévue - une ponctualité toute militaire ! Sur ce point, elle tient de son papa.

C'est donc un joli petit comité qui nous accueillera à l'aéroport.

Quelle chance pour nous d'embrasser à nouveau nos enfants après deux années de séparation ! Les liens sont restés permanents grâce aux nouvelles technologies (merci Skype, Messenger, Facebook ...)

Cette chance sera doublée par celle de prendre enfin dans nos bras pour la première fois la petite Hinatea.

Hinatea (prononcer Hina Tea) est un joli prénom polynésien qui vient de Hina : déesse de la lune et Tea : blanc, pureté.

Ce sera donc une petite déesse qui trouvera toujours son chemin et sera toujours guidée par la lumière jaillissante et blanche de la lune ... (propos de sa maman et de son papa).

Avec déjà une petite princesse (Emma) et maintenant une petite déesse (Hinatea) voilà mamie et papy très heureux d'avoir aujourd'hui, dans leur vie, ces rayons de soleil.

Nana, araua'e (au revoir et à bientôt)

Manava Hinatea !

'ia ora na
'O Hinatea to'u i'oa
mahana toru ho'e ahuru 'atete ahiahi 
maita'i
Hinatea

Manava Hinatea !
nehenehe tamahine
papa ru'au mama ru'au

Quelques mots polynésiens pour accueillir la petite Hinatea (traduction ci-après)

"Bonjour
Je m'appelle Hinatea
Je suis née le mercredi 10 août au soir
Je vais très bien
Hinatea"

"Bienvenue à Hinatea
Tu es une belle petite fille
Papy et Mamie"





dimanche 7 août 2016

Notre projet de périple (3) - carte de notre parcours inter-îles polynésiennes


Notre projet de périple (2)

Après avoir parcouru près de 16 000 km en 23 heures, notre périple ne fait que commencer ...

Après quelques jours de repos chez nos enfants et avec la petite vahiné qui devrait (enfin !) avoir montré le bout  de son petit nez, un copieux programme nous attend. Nous enchaînerons alors la découverte des îles polynésiennes.

A noter que la Polynésie française - du grec "îles nombreuses" - est constituée de 118 îles dont 67 habitées. Ces îles sont très éparpillées sur un vaste territoire comparable à celui de l'Europe (voir la carte déjà publiée).

Toutes les îles ne se visitent pas.

2 atolls - Mururoa et Fangataufa - sont classés terrains militaires en 1964 puis en zones protégées de défense nationale (territoires historiquement dédiés aux essais nucléaires français)

Il n'est pas possible d'arpenter toutes les îles visitables dès cette année ... ce qui nous conduira très certainement à revenir ... mais chaque chose en son temps.

Notre "base arrière" sera donc située à TAHITI plus exactement à Faa'a chez Les Lou's (nos enfants). Il s'agit d'une commune limitrophe à Papeete.

1 - premières découvertes de TAHITI - l'île Reine

2 - en route (ou plus correctement en ferry) pour MOOREA - l'île soeur ou l'île intemporelle - toute proche puisque située à seulement 28 km de Tahiti. Nous nous y rendrons très certainement à plusieurs reprises au cours de notre séjour

3 - en vol pour MAUPITI - l'île préservée - 1234 habitants - point culminant 380 m au Mont Terrafaatui

4 - RAIATEA - l'île sacrée - 12 245 habitants - point culminant 1017 m au Mont Tefatoaiti

5 - TAHAA - l'île vanille - 5 220 habitants - point culminant 590 m au Mont Ohini

6 - TIKEHAU - l'île au sable rosé - 529 habitants - point culminant à 8 m (il n'y a pas de mont à proprement parlé)

7 - NUKU HIVA (Marquises) l'île mystique - 2 966 habitants - point culminant 1 224 m au Mont Tekao

8 - HIVA OA (Marquises) l'île Gauguin - 2 190 habitants - point culminant 1 213 m au Mont Temetiu. C'est sur cette île que repose Jacques Brel à proximité de Paul Gauguin

La carte retraçant ces visites fera l'objet d'un prochain article

Notre projet de périple (1)

A l'aller, un voyage d'une durée de 22 h 30 et 15 707 km à parcourir à bord d'un Airbus A340-3 (vol TN7). Un départ de Roissy un lundi à 11 h 30, une escale de 2 h à Los Angeles pour une arrivée à Papeete un lundi à 22 h (heure de la Polynésie qui a 12 heures de décalage horaire en moins par rapport à la métropole). Trop fort : ce sera la journée la plus longue de notre vie ! Alors qu'en métropole vous serez déjà un mardi à 10 h du matin.

Au retour (on y pense pas encore du tout ...), un voyage d'une durée de 21 h 30 (1 heure de moins qu'à l'aller) et un parcours de 15 715 km (8 km de plus qu'à l'aller) avec toujours une escale technique de 2 heures à Los Angeles. Un départ de Papeete un mercredi à 23 h 59 (heure Polynésie) pour une arrivée en métropole un vendredi à 9 H 30 (heure métropole) et la journée de jeudi passée dans les airs